centre culturel

MUSEE

Aménagé dans les salles voutées attenantes à la bibliothèque, le Musée présente la géologie, la paléontologie et l’archéologie de Mormoiron. Gypse, argile, sable, ocre sont exposés et leur exploitation illustrée par des photos et documents.

Le musée présente la géologie, la paléontologie et l’archéologie de Mormoiron. L’histoire des ocres, gypses, sables siliceux, argiles et gravières de Mormoiron y est évoquée. De nombreuses photographies et vidéos expliquent les phénomènes géologiques propres à ces transformations.

Du paléolithique à la période gallo-romaine, une collection de fossiles, silex et poteries s’offrent au visiteur. Celui-ci ne pourra manquer le moulage d’un squelette de Paléothérium (38 millions d’années), mammifère fossile extrait des carrières de Mormoiron en 1904. Il est l’un des rares à avoir été retrouvé complet à ce jour.

Le musée s’inscrit dans un riche patrimoine architectural et naturel.

Vous pourrez ainsi poursuivre votre visite, grâce à un parcours d’orientation, « Les sables de Mormoiron ».

http://www.mormoiron.com/parcours-orientation/

Horaires d’ouverture au public
Lundi : 14h – 18h réservé aux scolaires  
Mardi au Vendredi : 9h – 12h    14h – 18h
Samedi :   8h30 – 12h30  
  Fermé les jours Fériés

Services : Accès Internet Wifi, Documentation et Informations touristiques, Visites gratuites
Équipements : Toilettes, Climatisation, Parking à proximité

Le Musée de MORMOIRON fait partie intégrante de l’ensemble Bibliothèque municipale, Point Info Tourisme, Salle des Arts du Centre Culturel. Il est ouvert au public aux mêmes jours et horaires.

Les horaires et accès aux espaces sont indiqués sous réserve de modification.  Merci de vous renseigner auprès de l’établissement.

 

Pour tout renseignement :

Musée, Centre Culturel, 73 rue de la Mairie 84570 MORMOIRON

Tél. 04 90 61 96 35     Courriel : bibliothecaire@ville-mormoiron.fr ou accueilcentreculturel@ville-mormoiron.fr

Localisation :     Latitude   44.067964        Longitude   5.184334

Pour en savoir plus :

En 1987, à l’initiative de la municipalité, ont été construits la bibliothèque et le musée de Mormoiron. Le musée a été aménagé dans des salles neuves attenantes à celles de la bibliothèque et dans les salles voûtées d’une maison datée de 1694 par une inscription gravée sur un linteau de porte. Une association, l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Patrimoine Historique et Archéologique des Terrasses du Ventoux fut alors créée pour organiser et gérer le musée. Á partir de 2001, les responsables de cette association, conscients du potentiel historique de la région de Mormoiron se sont efforcés de faire évoluer le musée vers une présentation exclusive du passé de son terroir.

La plaine du sud du Ventoux a une histoire géologique riche et complexe ayant attiré l’attention d’un certain nombre de chercheurs qui l’ont portée à la connaissance du monde scientifique international. Gypses, ocres, sables siliceux, argiles et, gravières constituées par les colluvions provenant du massif du Ventoux durant le quaternaire, ont été exploités, artisanalement puis industriellement, depuis des temps très anciens jusqu’à une époque récente,. Le territoire de la commune est également riche en vestiges paléontologiques, préhistoriques et archéologiques.

Géologie L’histoire géologique du bassin de Mormoiron commence à l’ère secondaire, au Crétacé inférieur, vers -115 M.A., avec les calcaires urgoniens dont est constitué le Mont Ventoux. Ces calcaires sont issus de vases sous-marines contenant des coquilles déposées dans la mer alpine. Au-dessus de ces calcaires se sont empilées les autres roches marines. Tout d’abord viennent les marnes gris-bleu du Gargasien vers -110 M.A., puis les grès verts marins calcaires du Crétacé moyen, vers -95 M.A. Ces grès verts marins, dans leur phase d’émersion due à des mouvements tectoniques, vont subir, sous un climat équatorial, de profondes transformations aboutissant à la formation des sables ocreux : quartz (silice), kaolinite (argile) et goethite (fer), puis aux sables siliceux blancs par lessivage de la goethite. Au Crétacé supérieur, se surimposent sur les sables rouges ocreux et les sables blancs, des dépôts issus d’apports détritiques et de différents faciès d’altérations. Ce sont les argiles bariolées, versicolores, de couleur mauve, lie de vin, marron et jaunes qui se sont formées dans de petits lacs et, les croûtes ferralitiques. Á l’ère tertiaire, entre -60 M.A. et -40 M.A., surviennent de grands changements climatiques qui favorisent l’érosion et le transport d’apports détritiques ainsi que la destruction de nombreux composants des formations précédentes. De nouvelles argiles naissent telles que les argiles vertes de Mormoiron : la Montmorillonite. La dissolution des sables siliceux et l’association avec d’autres éléments véhiculés par les eaux de nappes vont créer les argiles smectiques. Des phénomènes d’évaporation entraînent, sur le haut, des formations de croûtes calcaires telles que les calcaires de Jocas ou la dolomie.
Á Mormoiron, l’association des argiles smectiques et des calcaires de Jocas va aboutir à la constitution de l’attapulgite.

paleotherium

Vers -35 M.A., sous un climat semi aride, sahélien, s’ouvre la période des grands lacs salés, dans lesquels se forment des argiles vertes, lors des arrivées d’eau, et des gypses pendant les périodes d’assèchement. Mormoiron présente donc des gisements riches en argile verte et en gypse. Au bord de ces lacs salés vivaient des mammifères dont le Palaeotherium magnum. Un squelette complet de cet herbivore a été trouvé dans la carrière de gypse des Platrières à Mormoiron. Son moulage est exposé au Musée. Vers – 25 M.A. au Miocène, la mer recouvre à nouveau toute la partie occidentale de la Provence. Les dépôts qu’elle laisse vont former les calcaires gréseux appelés : pierres du Midi. Enfin, à l’ère quaternaire, vers -2 M.A. lors des périodes de réchauffements climatiques alternant avec les quatre grandes glaciations qui n’ont pas atteint la Provence, sont charriés, par les fleuves et les rivières, d’importants dépôts alluviaux : sables et graviers, arrachés des flancs du Ventoux.

Exploitation

ocres

Des sables ocreux, étaient extraites des ocres de couleurs différentes, à Mormoiron dès 1885. Des carrières à ciel ouvert, des galeries de mines et des structures d’exploitation sont encore visibles dans plusieurs secteurs de la commune. Les ocres étaient utilisées pour colorer de nombreux produits et entrent, encore à l’heure actuelle, dans la réalisation des crépis de façade et la décoration intérieure des habitations.

les ocres

Les sables blancs sont utilisés dans la verrerie, la fonderie et plus récemment dans les activités de loisir et de sport. Les argiles bariolées étaient utilisées autrefois, mélangées à d’autres argiles, pour la poterie, briques, tuiles et céramiques… Les argiles vertes de Mormoiron (terre à foulon) servaient jadis à dégraisser les draps et les étoffes de laine destinés au foulage. L’attapulgite est exploitée à des fins pharmaceutiques : maux d’estomac et intestinaux. Le gypse a été exploité à Mormoiron jusque vers les années 1964. Il sert à la fabrication du plâtre. Les anciennes carrières sont encore visibles ainsi que les vestiges des fours de cuisson. Les plus proches carrières d’extraction des « Pierres du Midi » destinées à la construction, pierres de parement de façades et de murs, dallages, encadrements de portes et fenêtres sont celles de Crillon-le-Brave. L’extraction de graviers et granulats est pratiquement stoppée mais les fronts des anciennes carrières sont encore visibles.

Archéologie Le territoire de Mormoiron renferme de nombreux vestiges de la préhistoire, de l’âge du bronze, de l’âge du fer, des époques gallo-romaines et médiévales . Un Paléolithique inférieur, moyen et supérieur est présent au quartier des Sablons. Quelques objets : bifaces, pointes et racloirs moustériens, lames à dos, grattoirs et burins ainsi que des outils en silex provenant de stations de plein air du Néolithique sont exposés au musée. Un important matériel céramique de l’Antiquité tardive, Ve siècle ap. J.-C. y est également exposé.

Au sein de salles voutées, le Musée expose ses collections consacrées à :

    • La géologie du bassin de Mormoiron
    • L’exploitation des ressources géologiques.
    • Certaines vitrines présentent les découvertes préhistoriques et archéologiques du canton de Mormoiron.
    • L’histoire de l’utilisation du gypse et de la fabrication du plâtre de l’antiquité à nos jours et plus particulièrement à celle de l’extraction du gypse et à la production du plâtre à Mormoiron.
    • Cette exposition est abondamment illustrée par des cartes et des photos. De nombreuses photos ont été tirées et agrandies à partir de clichés pris de 1934 à 1960 pendant le fonctionnement de la carrière et des fours à plâtre.

 

WordPress Lightbox