Sécurité

DICRIM 2022

Eviter l’intoxication au monoxyde de carbone

Communiqué de presse « Noyade accidentelle »

Déchets verts

Voisins Vigilants

Le but de l’opération Voisins Vigilants est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers de la commune afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions.
Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. À l’entrée de chaque quartier participant, un panneau signalera son adhésion à l’opération.

LE SCHÉMA D’INTERVENTION
Quand un « Voisin Vigilant » observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle son référent de quartier qui, lui-même, appelle la Gendarmerie ou la Police Municipale pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins.
Le rôle des « Voisins Vigilants » se limite à avoir l’œil, à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, en aucun cas ils ne peuvent se substituer à la Police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale, organiser des patrouilles civiles ou intervenir dans le maintien de l’ordre.

Opération Tranquillité Vacances

  • Vous vous absentez pour plusieurs jours ? Vous souhaitez que la Police Municipale surveille votre maison ou votre logement pendant votre absence ? Téléchargez ce document Fiche Operation Vacances Mormoiron*, remplissez-le précisément et déposez-le au Bureau de la Police Municipale qui se trouve à la Mairie.

    L’équipe de la Police Municipale patrouillera régulièrement devant votre habitation pour que votre tranquillité soit assurée lors de votre séjour loin de Mormoiron.

Serveur d’alerte et d’information communal

  • Un serveur d’alerte et d’information de la population est mis en place par la commune. Afin de vous inscrire à ce service gratuit, merci de cliquer sur le lien ci-dessous, vous serez dirigé directement sur la page d’accueil.

    https://www.contact-everyone.fr.orange-business.com/ContactEveryone/Registration.do?action=home&valeur=25938&key=191871

    Procédures :

    A la page d’accueil Cliquer sur « m’abonner »

    Rentrer les informations Puis cliquer sur « liste alerte info »

    puis valider.

    Les personnes ne pouvant s’inscrire par internet, peuvent le faire directement en Mairie.

Détecteurs de Fumée

  • Tous les Français devront être équipés de détecteurs de fumée à partir de 2015 La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation d’ici 2015.

    Obligation pour qui ? Locataire et Propriétaire.
    • C’est au propriétaire qu’il revient d’installer le détecteur, même s’il loue son logement à un locataire.
    • Face aux difficultés auxquelles se heurtent périodiquement les bailleurs, la loi Alur précise que, pour les logements déjà occupés par un locataire en mars 2015, le propriétaire pourra se contenter de fournir un détecteur à l’occupant ou, si ce dernier l’a déjà installé, de le rembourser.
    • En cours de bail, il incombe à l’occupant du logement ou locataire, de veiller à l’entretien de l’équipement et à son remplacement, si nécessaire.
    • Au moment de la mise en location, en revanche, c’est au propriétaire de s’assurer du bon fonctionnement lors de l’état des lieux.

    Que devez-vous faire exactement ?
    • Vous devez installer au moins un détecteur de fumée chez vous et dans vos résidences secondaires avant le 10 mars 2015.
    • Vous devez prévenir votre assureur avec lequel vous avez conclu un contrat d’assurance habitation de cette nouvelle installation.
    • Vous devez veiller au bon entretien et au bon fonctionnement de tous les détecteurs de fumée que vous avez installés.

    Quel détecteur choisir ?

    • Les caractéristiques techniques, les conditions d’installation, d’entretien et de fonctionnement des détecteurs de fumée ne sont pas encore définies et sont en attente de décrets.
    • Il doit être certifié selon la norme européenne EN 14604
    • Attention au choix de votre détecteur de fumée ou DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée): Actuellement, d’après le magasine 60 millions de consommateurs, seuls 30% des détecteurs en vente sur le marché fonctionnent correctement.

    Pourquoi installer un tel dispositif ?
    • Le nombre d’incendies dans les habitations à doublé ces 20 dernières années soit 250.000 incendies par an.
    • Le nombre de victimes est de 800 morts et de plus de 10000 blessés par an.
    • 80% des décès sont dus à l’intoxication par la fumée.
    • 2/3 des victimes succombent asphyxiées dans leur sommeil.
    • Les incendies domestiques sont la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans après la noyade.
    • Moins de 3% des habitations en France sont équipés de détecteurs de fumée alors que plus de 97% des Norvégiens en sont équipé et plus de 88% des Anglais.
    • L’application de la loi permettra de diminuer le nombre de mort par deux.
    • Pour un faible coût d’investissement, entre 10 et 30 euros pour un détecteur, vous protégez vos biens et surtout vos proches.

WordPress Lightbox